Pourquoi réaliser un bilan psychologique ?
Votre enfant rencontre des difficultés d’apprentissage. Il a du mal à se concentrer ou à nouer des relations avec ses pairs. Il est dans l’opposition ou en retrait, mal à l’aise dans ses mouvements, dans sa façon de s’exprimer, ou au contraire très en avance dans beaucoup de domaines.
Dans tous les cas, vous vous posez des questions sur votre enfant. Vous aimeriez mieux le comprendre et l’aider dans son quotidien.
Que la demande émane de l’école, d’un autre spécialiste ou bien de vous, le bilan psychologique permet d’établir à un instant « T » une photographie des capacités intellectuelles de votre enfant, de la dynamique de sa personnalité, de ses vulnérabilités mais aussi et surtout de ses forces. Le bilan psychologique sert systématiquement les intérêts de l’enfant.
Le bilan peut aussi être utilisé comme une aide au diagnostic (TDAH, troubles « dys », précocité…). Il s’agit d’un outil très fin et complet.
Quel est l’objectif du bilan ?
Il s’agit de repérer les difficultés et les potentialités de l’enfant afin de :
– Mieux comprendre l’origine des difficultés scolaires ou comportementales ;
– Orienter vers un diagnostic ;
– Aider à construire un accompagnement adapté (indications thérapeutiques) ;
– Conseiller sur l’orientation.
Que comprend un bilan psychologique ?
Un bilan psychologique est généralement composé de deux types de tests :
– un test d’efficience intellectuelle (ou appelés tests de QI) qui permet d’obtenir une vision fine du fonctionnement cognitif ;
– et un test de personnalité (ou test psychoaffectif) qui permet d’éclairer sur le vécu affectif de l’enfant, son mode d’appréhension du monde, son ressenti intérieur et sa manière de se situer dans les relations.
A ceux-ci pourront s’ajouter d’autres tests en fonction de la nature des investigations (tests en lien avec l’anxiété ou la dépression par exemple).
Comment se déroule un bilan psychologique ?
Celui-ci s’effectue en 4 étapes :
1) L’entretien préalable : séance de rencontre avec l’enfant et ses parents, évaluation de la demande, histoire de l’enfant.
2) L’évaluation intellectuelle : passation des tests auprès de l’enfant à l’aide des dernières épreuves de Wechsler (les tests reconnus par l’Education Nationale et la MDPH).
3) L’évaluation de la personnalité (ou psycho-affective) : passation des tests projectifs et/ou des questionnaires permettant d’identifier une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales.
4) La restitution des résultats : séance avec l’enfant et ses parents, explications des conclusions, compte-rendu écrit détaillant l’ensemble du fonctionnement intellectuel et psycho-affectif.
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